Témoignage d’Yves Blanc

Yves Blanc est l’auteur de Mes exercices de lecture d’après la progression Borel-Maisonny et Les gestes pour découvrir la lecture dès 5 ans.
Enseignant de la maternelle au CM2 ainsi que dans un Centre d’éducation motrice et dans un Centre de rééducation psychopédagogique, Yves Blanc fut témoin de l’efficacité et l’utilité de la méthode Borel-Maisonny en classe.

Voici son témoignage sur sa découverte et son envie de développer la méthode Borel-Maisonny.

« J’ai découvert la méthode gestuelle Bien Lire et Aimer Lire il y a plus de 30 ans, alors que j’enseignais en moyenne et grande section de maternelle. L’institutrice de CP utilisait cette méthode depuis toujours : les élèves apprenaient à lire sans problème et aucun enfant n’avait besoin d’aller chez l’orthophoniste.

Lorsque je me suis retrouvé dans l’enseignement spécialisé avec des élèves de 9 à 12 ans qui avait de grandes difficultés dans l’apprentissage de la lecture, j’ai utilisé  la méthode Bien Lire et Aimer Lire car je trouve sa progression excellente. J’ai ainsi créé de nombreux exercices d’apprentissage avec des photos des différents gestes. Ce fut efficace avec tous les élèves, ils étaient dans une dynamique de réussite et ont appris à lire.

De retour dans l’enseignement traditionnel avec une classe de CP, j’ai adapté les exercices que j’avais créés. Les résultats ont été excellents, plus de 90% des enfants savaient lire en fin de CP.

Je n’ai jamais imposé aux élèves l’utilisation des gestes. Ceux qui ont des difficultés se servent naturellement des gestes pour lire et les abandonnent quand leurs difficultés ont disparu. Le temps d’utilisation varie beaucoup d’un élève à l’autre.
J’ai continué à améliorer les exercices au cours des années suivantes, j’ai travaillé en collaboration avec d’autres enseignants de CP et j’ai finalement pu créer le cahier d’exercices de la méthode Bien Lire et Aimer Lire pour les CP : mes exercices de lecture d’après la progression Borel-Maisonny.

Je conseille vivement aux enseignants d’utiliser la méthode Bien Lire. »

 

 

 

___________________________________________________________________________________________