Luna Cavalier, co-autrice de l’édition actuelle de la Méthode de lecture Bien Lire, des cahiers d’exercices accompagnant le livre de lecture : Cahier d’exercices pour Bien Lire et du Cahier de révision pour Bien Lire.
Voici son témoignage sur sa découverte et son usage de la méthode Borel-Maisonny.
« J’ai découvert la méthode Borel-Maisonny dans les années 2010, avec la méthode de lecture Bien Lire et Aimer Lire de Suzanne Borel-Maisonny et Clotilde Sylvestre de Sacy.
Les gestes pensés par Suzanne Borel-Maisonny sont l’essence même de la méthode et permettent aux enfants, quel que soit leur profil, d’entrer sans encombre dans l’apprentissage de la lecture. Les gestes aident les élèves rencontrant des difficultés ou ayant des confusions entre les sons proches. Chaque geste permet d’accompagner l’articulation du son auquel il est associé, il fournit ainsi un support supplémentaire de mémorisation. Le geste permet également de donner du sens aux sons plus complexes, ils ont été pensés dans le but d’accompagner l’apprenti lecteur tout au long de la méthode.
L’aspect syllabique et progressif est un des principaux atouts de la méthode Bien Lire. Commencer par étudier en premier tous les sons simples permet de mettre en confiance l’enfant face à ses capacités, et, par la suite, il peut découvrir les sons et les graphies complexes.
Avec Chantal Comte, nous avons réajusté le manuel de cette méthode et conçu les cahiers d’exercices l’accompagnant. L’ensemble des ouvrages Bien Lire se complètent et forment un tout progressif permettant un apprentissage de la lecture solide.
Il est très facile pour les enseignants de maîtriser les gestes. Comme tout savoir disciplinaire, il est important d’y consacrer un temps au préalable afin d’être un modèle rigoureux pour les élèves en classe.
Les gestes doivent être un soutien pour l’élève et l’enseignant doit pouvoir en comprendre et communiquer le lien. Ainsi, l’encadré proposé à côté de chaque photographie du geste explique le geste par une phrase simple à dire aux enfants au moment où le geste est découvert en classe. Le Guide pédagogique donne par ailleurs des précisions utiles à l’enseignant.
Les enfants apprennent naturellement à maîtriser les gestes car ils accompagnent l’articulation et leur apportent un support supplémentaire de mémorisation. Par mimétisme, les élèves acquièrent ces gestes et même ceux qui ont une facilité dans l’apprentissage de la lecture « s’amusent » à les apprendre. »
___________________________________________________________________________________________