Suzanne Borel-Maisonny (1900-1995) est une des fondatrices de l’orthophonie en France. Elle se consacre d’abord à la rééducation des enfants sourds et atteints de troubles du langage. En 1946, avec l’équipe de recherche dirigée par le neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra, Suzanne Borel-Maisonny commence ses recherches sur l’apprentissage de la lecture et sur la rééducation des dyslexies et dysorthographies.
Elle rédige le manuel de référence Langage oral et écrit, dans lequel on peut trouver les écrits de son travail, ainsi que ses premiers tableaux et gestes dessinés à la main. Encore aujourd’hui, l’ouvrage est édité par Bien Lire et disponible dans toutes les librairies.
Cette méthode phonétique et gestuelle va intéresser Clotilde Silvestre de Sacy (1907-1991), collaboratrice de longue date de Suzanne Borel-Maisonny. Elle adapte la progression de la méthode dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance. Elle a fondé le Centre de Rééducation Dyslexie-Dysorthographie à Paris, qui devient en 1975 le Centre Franchemont (Paris, 11ème).
Enseignante de formation, Clotilde Silvestre de Sacy adapte la méthode gestuelle et phonétique pour une utilisation en classe et est l’autrice de la Méthode de lecture Bien lire et Aimer lire dont la 1ère édition paraît en 1960.
Avec cet ouvrage, Clotilde Silvestre de Sacy démocratise l’usage des gestes Borel-Maisonny vers une utilisation plus générale, pour tous les enfants dans l’apprentissage de la lecture.
Ont été créées des photographies représentant des enfants en train de réaliser les gestes correspondants à chaque phonème : en effet, alors que Suzanne Borel-Maisonny réservait l’usage des gestes aux rééducateurs, Clotilde Silvestre de Sacy introduit l’idée que les enseignants doivent les apprendre aux élèves, et leur faire faire ces gestes lors des lectures orales.
« C’est avec une grande satisfaction que je vois paraître cet ouvrage destiné surtout aux enfants du premier âge scolaire. Je souhaite que cette méthode très illustrée soit choisie par les maîtres dans les établissements scolaires, mais aussi que les parents en prennent connaissance et en suivent l’application. »
se félicite Suzanne Borel-Maisonny, dans sa préface de la Méthode de lecture Bien lire et Aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy.
Au fil des années, la collection s’agrandit avec des cahiers de lectures et d’exercices qui suivent fidèlement la progression de la méthode de mesdames Borel-Maisonny, et Silvestre de Sacy.
Cette collection ne cesse de se moderniser et de s’adapter aux besoins actuels des élèves. Travaillant proche de professionnels qui utilisent Bien Lire, professeurs, orthophonistes, éducateurs, nous progressons au mieux vers la meilleure méthode de lecture actuelle.
___________________________________________________________________________________________